Vous êtes contraints de rendre votre projet accessible à distance ou de proposer des variantes adaptées à toutes les situations, et vous ne souhaitez pas négliger le contenu? Je vous propose des solutions créatives pour rester présent-e-s et en lien avec vos publics.

 

Quelques exemples...

Ouvrir ses perspectives sur le monde en restant chez soi: variations à partir des publications des musées genevois:

FB - Musée d’ethnographie de Genève:

Réfléchir sur la situation actuelle grâce à des objets du monde, déclinés en thématiques :

  • Se protéger de la maladie

  • Stocker, récolter de la nourriture

À travers des textes et des images, on découvre à quel point notre monde, aussi vaste soit-il, a des préoccupations communes, horizontales, mais matérialisées par des objets différents.

 

>>> DIY : seul-e ou en famille, 

  • fabriquez des objets de protection à l’aide de ce que vous trouverez dans la nature autour de chez vous ou à la maison (vieux boutons, trombones, morceaux de gomme, etc.), sur le modèle des talismans de Madagascar

  • cousez – même à la main – des mouchoirs en tissu avec des vêtements que vous ne portez plus

Les moments de travaux manuels sont aussi des opportunités d’échanges intergénérationnels. Racontez à vos proches ce que vous avez appris en lisant l’article sur le site du musée.

IMG_6279.jpg

FB – Musée d’art et d’histoire Genève:

Quand des objets des collections reflètent nos préoccupations actuelles :

  • La place du soin aux malades dans la religion chrétienne

  • Barthélémy Menn et l’Hygiène au XIXe siècle

>>> DIY : seul-e ou en famille,

  • Rangez votre trousse de secours ;-) et dressez une liste de ce que votre trousse contient, de ce qui manquerait. N’oubliez pas de faire un titre en lien avec la thématique

  • De vieux savons traînent dans la maison ? Fabriquez un savon maison tout beau, tout neuf. Idée de recette , mais il y en a plein sur le net. C’est le printemps, vous pouvez même y ajouter des fleurs ! Et le moule à savon peut être remplacé par toute forme en silicone.

 

Les moments de travaux manuels sont aussi des opportunités d’échanges intergénérationnels. Racontez à vos proches ce que vous avez appris en lisant l’article sur le blog du musée.

IMG_6278.jpg

FB Musée Ariana :

Allô culture ! Les jeudis, passez un coup de fil à un-e commissaire d’une exposition en cours au Musée Ariana et posez-lui des questions.

>>> DIY : seul-e ou en famille.

  • La somptueuse exposition dédiée à la porcelaine de Meissen ne vous est pas accessible, mais peut-être avez-vous aussi des trésors dans vos placards ? Préparez une table de fête, farfelue, bariolée, en mélangeant les genres, les styles, en prenant des éléments dans la nature près de chez vous

IMG_6277.jpg

FB Conservatoire et Jardin botaniques:

Alors que nous confinons, la nature prospère sous un soleil radieux. Au Jardin botanique, les jardiniers-ères veillent sur elle et vous en proposent les plus beaux extraits :

  • Promenade filmée, les plantes qui éclosent actuellement

  • Les jardiniers qui donnent des conseils de jardinage tout en étant confinés (29 mars)

>>> DIY : seul-e ou en famille,

  • Réalisez vos plantations maison dans des boîtes à œufs. Il suffit d’un peu de terre et des petites graines que l’on trouve en magasin ou à commander gratuitement.

 

Les moments de travaux manuels sont aussi des opportunités d’échanges intergénérationnels. Racontez à vos proches ce que vous avez appris en écoutant la vidéo du CJB.

IMG_6276.jpg

FB Bibliothèques municipales:

Envie de lecture ? Le Boudoir des BM vous guide à travers les choix des bibliothécaires. A noter que certains livres peuvent être commandés en e-book et que Payot Librairie, Zoé, ainsi que d’autres libraires locaux livrent chez vous !

>>> DIY : seul-e ou en famille,

  • Dessinez un plan de votre appartement, de votre immeuble, de votre maison, placez des personnages dans les pièces et rédigez une mini aventure!

On lit beaucoup de choses sur internet en période de confinement et certaines suscitent des interrogations. Posez vos questions sur #interroge , l'excellent site de réponses individualisées des bibliothèques genevoises!

IMG_6275.jpg

Et une liste d'activités juste pour les jeunes :

>FB Musée d’art et d’histoire

Tous les mercredis, une activité à partager en famille.

 

>FB Musée Ariana

 

>FB Conservatoire et Jardin botaniques

Copyright des images: sites et FB des institutions mentionnées.

IMG_6280.jpg