top of page

La liberté de l'écrivain-e

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Lorsque je parle d'écriture avec des personnes qui souhaitent passer à la rédaction, je m'aperçois souvent qu'il y a une barrière qui bloque, voire qui empêche de se lancer. Or, il s'agit de libérer l'écriture, fluidifier la pensée et la plume. Oui mais comment?



La première notion à prendre en compte, est celle du plaisir. Le plaisir d'écrire est fondamental, on devrait ressentir une forme de joie à l'idée de déposer nos pensées. Or, on imagine parfois se trouver face à une montagne: quel mot placer où, comment structurer une histoire, à quel moment faire intervenir les personnages, quel caractère donner à ces derniers? Tant de questions se précipitent dans notre esprit que l'on peut être découragé avant même d'avoir débuté la première phrase.


Et c'est là qu'intervient cette LIBERTE de l'écrivain-e qui me tient tant à coeur!


Savez-vous que ce que vous écrivez n'est pas gravé dans le marbre? Formulé ainsi, cela sonne comme une évidence ("Mais pour qui nous prend-elle?!"). Cependant, on oublie bien trop souvent que tout ce qui a été rédigé peut-être retravaillé, reformulé, déplacé, effacé. La plupart des auteur-e-s (dont moi) réécrivent le début de leur roman après avoir terminé le récit. Il existe même un cas encore plus extrême - le mien - que je vous raconte dans la vidéo ci-dessous. J'ai dévoilé un des secrets de fabrication des Voyages de non-retour lors de ma remise du prix des Bienveillantes du Festival du LÀC 2022. Il s'agit d'un extrait de mon discours prononcé à cette occasion. Je vous invite à monter le son :-)





Mes ateliers sont motivés par cette liberté, ils s'intitulent d'ailleurs: "Libérer la pensée et accéder à soi grâce à l'écriture créative". J'ai envie de vous transmettre des outils, de vous donner des impulsions qui feront tomber les barrières rédactionnelles dans votre esprit, je vous soufflerai des idées de structure; tout cela afin de vous permettre d'accéder au plaisir d'écrire.


La première série d'ateliers est destinée aux femmes. IL NE RESTE QUE 3 PLACES pour la série de 4 modules qui débute en janvier. Soyez les bienvenues!










34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page