top of page

La vie de couple et nos besoins

Quelle valeur accordez-vous au sacrifice?

Cette question dérange ou choque peut-être même. Pourtant, elle vaut la peine d'être posée, car elle ouvre la voie à la thématique des besoins. Lorsque l'on se sacrifie, on fait l'impasse sur ses besoins.




Dans son ouvrage Réinventer l'amour, Mona Chollet analyse que les femmes sont conditionnées à l'amour. On leur vend depuis l'enfance le mythe de la nécessité - et du bonheur - d'avoir un homme dans leur vie. Cette croyance (qui n'est racontée qu'aux filles), les incite à accorder un prix plus élevé que les hommes à l'amour. Les femmes se placent ainsi inconsciemment en position de faiblesse et abaissent leurs exigences dans la relation. La conséquence: elles sont davantage enclin à faire passer leurs besoins après ceux de leur partenaire en cas de désaccord dans le couple.


Un autre éclairage sur ce sujet, celui d'Issa Padovani, exprimé lors du congrès de l'Amour irrésistible 2022: "Pensez-vous qu'il soit possible de vivre une relation sans concession?"

Combien de fois n'avez-vous pas entendu, et même dit: dans un couple, il faut faire des concessions pour que ça marche. On touche ici à un autre conditionnement qui induit qu'amour et obligation sont liés. Pourtant, faire des concessions, n'est pas un signe d'harmonie relationnelle. Les obligations épuisent l'amour. Issa Padovani pointe que céder est couper une partie de soi, se diminuer. Or, nous sommes des êtres de contribution, dotés d'un élan intérieur qui nous permet d'aller vers l'autre en formulant ses besoins, sans jugement, avec authenticité. On passe ainsi de la diminution de soi à l'expansion - ce qui permet à l'amour de croître et à la relation de se renouveler.


Avez-vous conscience de vos besoins?

Mais pour entrer dans cette co-construction, cette co-opération, encore faut-il savoir quels sont nos besoins. Je ne parle pas de la pyramide de Maslow et de ses besoins fondamentaux. Je parle de ceux qui nous font vibrer, ceux qui nous animent. Cela demande d'être connecté à son moi profond.


Mes ateliers "Toucher la femme que je veux être en explorant les facettes de mon féminin" permettent d'aller voir vos besoins, grâce à un voyage à la rencontre de vous-mêmes. L'intérêt d'un travail en groupe réside dans la force et le soutien du collectif, l'inspiration que génèrent les échanges authentiques.


Comment se déroulent les ateliers?

Une série de 4 thématiques abordent des sujets tels que "la femme que je suis", "ma lignée, mes loyautés", "moi face aux autres femmes", "la femme que je veux être". On débute par des exercices créatifs qui permettent d'illustrer les sujets évoqués grâce à l'art-thérapie, le body painting, la danse, le maquillage. Puis on passe à l'écriture libre pour finir avec un temps d'écriture structurée durant lequel je vous apporterai mon expertise d'écrivaine.


Si vous souhaitez progresser dans votre pratique d'écriture, les ateliers vous aideront à structurer vos textes. Si vous êtes à la recherche de vous-mêmes, vous découvrirez combien l'écriture est un outil puissant pour ancrer votre développement.



photo: sculpture antique au Musée du Louvre







140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page